Jamais nous n’avons autant eu besoin des chansons de Brassens !
De son humour, de son engagement, de sa tendresse et
de ses espoirs. Et Brassens, ça se chante entre amis, dans un salon,
au coin d’une rue, dans l’arrière-salle d’un bistrot, « sans grandes
pompes, et sans pompons et sans ave ».
Dans une formation minimaliste Pierre Deveaud (guitare)
et Adrien Knecht (contrebasse) revisitent
le répertoire du père de toutes les chanteurs et chanteuses.
Après s’être consacrés en trio à la relecture de l’oeuvre de Jean
Villard Gilles, dans le concert-spectacle Fils Gillégitimes, les deux
musiciens-chanteurs-comédiens renouent avec un vieil attrait pour la
musique de rue, d’appartement, de proximité. Ils donnent à réentendre
la force des textes du grand chansonnier en soulignant tout ce que sa
musique, souvent sous-estimée, doit au jazz.
3 représentations scolaires au Gymnase de Burier (VD)
Représentation privée, Salvan (VS)
La Bulle, Lausanne (VD)
Abbaye de l'Arc, Lausanne (VD)
Maison de Quartier de Chailly, en collaboration avec la Cie Vasistas et le spectacle Ci-gît Georges, Lausanne (VD)
Georges Encore va à la rencontre d’un public
adolescent grâce à des représentations données dans des classes de
gymnase. Ces concerts permettent de donner de la vie à un répertoire
parfois jugé poussiéreux par les jeunes et de développer chez les
adolescent.e.s – avec l’aide des enseignant.e.s de musique et de
français – un intérêt et une sensibilité pour la poétique de Brassens.
"La classe se calme, une brève présentation et c’est parti, les
premiers accords retentissent... les voix s’élèvent. Nous arrivons à
sentir l’atmosphère changer. Nous oublions que nous sommes dans une
salle de classe et nous rentrons dans leur monde" Sasita
Hobi, élève au Gymnase du Bugnon.
"Quel grand bonheur de redécouvrir les chansons de Brassens dans ce
spectacle à deux voix. D'en découvrir, aussi, puisque le duo nous
emmène explorer des thèmes également moins connus. Les élèves, souvent
peu connaisseurs du grand Georges, se sont laissés emporter par ces
mélodies et surtout, ces textes, qui nous parlent encore si vivement
aujourd'hui. "Une heure, ça passe trop vite !" Une très belle façon,
donc, de faire entrer les élèves dans l'univers poétique de ce maître
à chanter... et à penser"
Emilie Dubey, enseignante de français, Gymnase de Burier
Il nous manque, le bon vieux Georges. Avec son
sourire en coin, son regard malicieux et sa voix rassurante.
Afin de garder au fond de soi quelque chose de sa poésie tendre et
rêveuse, de son impertinence joyeuse et complice, voici quelques
saines activités à pratiquer quotidiennement et sans vergogne :
Faire du pédalo sur la vague en rêvant, se déguiser en cachalot,
naviguer en père peinard, sauver le vin et le pastis d’abord,
retourner se fiche à l’eau.
Les embrasser tous, se jeter dans le lit du boucher, remuer l’endroit
où le dos ressemble à la lune, battre le tambour avec ses parties
génitales, lorgner un endroit précis, s’bécoter sur les bancs publics,
bancs publics, bancs publics, donner la gougoutte à son chat, choisir
son époux pour tromper son amant, frotter sa joue à toutes les
moustaches, compter de nouvelles étoiles au ciel d’un autre lit, faire
sécher son mari, penser à Fernande, ne pas jeter la pierre à la femme
adultère Boire du gros bleu qui tache, du bon lait d’l’automne, du
petit bleu lourd de menaces, payer un verre au fossoyeur, au curé, aux
chevaux même.
Laisser courir les voleurs de pommes, exciter les farouches bras des
mégères gendarmicides, saisir le juge à l’oreille et l’entrainer dans
un maquis, rosser les cognes.
Dire morbleu, ventrebleu, sacrebleu, cornegidouille, parbleu,
jarnibleu, palsambleu, cristi, ventre saint-gris, par ma barbe, nom
d'une pipe, sapristi, sacristi, jarnicoton, scrogneugneu, bigre,
bougre, saperlotte, cré nom de nom, peste, pouah, diantre, fichtre,
foutre, Bon Dieu, vertudieu, Tonnerre de Brest, saperlipopette,
jarnidieu, pasquedieu, bref parler comme un turlupin.
Rester dans son lit douillet, dormir comme un loir sur son brin de
laurier, suivre les chemins qui ne mènent pas à Rome, se foutre pas
mal des regards obliques, pousser en liberté dans les jardins mal
fréquentés, laisser le champ libre à l’oiseau, voir sans arrêt tomber
la pluie, croiser le vent, le vent fripon, guetter les stratus, ne
jamais s’éloigner de son arbre, lorgner les nimbus, bénir le nom de
Benjamin Franklin.
Donner du feu, ouvrir sa huche et sourire d’un air malheureux, ouvrir
son auberge aux gens sans feu ni lieu.
Partir dans l’autre monde par le chemin des écoliers, tourner autour
du tombeau, passer sa mort en vacances, mener le bal à l’amicale des
feux follets, rigoler pour faire semblant de ne pas pleurer, mourir
pour des idées d’accord mais de mort lente, ou même à la grande
rigueur ne pas mourir du tout.
Mais la manière la plus sûre de faire entrer Brassens dans son
quotidien reste d’ouvrir les portes de son appartement ou de sa maison
à GEORGES ENCORE, remplir son salon d’amis, de voisins, de parents ou
d’inconnu pour une soirée où les mots du grand poète résonneront dans
une intimité chaleureuse.
Pierre Deveaud fait ses débuts sur scène au début des années 2000 en tant que chanteur-guitariste-pianiste avec le groupe Zamizuts et en tant que comédien avec la Compagnie Bleu-Nuit dans la pièce Rusalka. En 2005, il créé la compagnie de théâtre musical TaMiErO en collaboration avec Tamaé Gennai, avec qui il créé et joue de nombreux spectacles pluridisciplinaires (musique-danse-théâtre) en Suisse et en France. Il crée en 2013 le trio Déroute Chronique avec qui il monte un spectacle autour de l'œuvre de Jean Villard Gilles. En 2020, il est lauréat de la bourse pour l'écriture et la composition de musique de scène de la Société Suisse des Auteurs pour son spectacle L'Ô (avec TaMiErO). En 2023, il rejoint la troupe du Théâtre Nomade avec laquelle il joue El Gringo, une pièce de théâtre masqué et itinérant en tournée en Suisse et en France. Depuis quelques années, il se forme à l'art du clown et monte le spectacle d'art de rue Oyez avec Tomas Ferrari.
Adrien Knecht est musicien et comédien. Il crée en 2013 le trio Déroute Chronique avec qui il monte un spectacle autour de l'œuvre de Jean Villard Gilles. En 2016, il rejoint le groupe Kind & Kinky Zoo (funk, rock) en tant que bassiste, avec qui il sort plusieurs disques et tourne en Suisse et à l'étranger. En 2022, il signe la création musicale du spectacle Avant le Déluge (Festival de la Cité) et La Nuit nous emportera (Numerik Game Festival). Il collabore également avec le duo blues The Two. Au théâtre, il crée et joue divers specatcles improvisés (Casting, Pur Bœuf, Push...). Il fonde la Compagnie Knack en 2018, avec qui il crée le spectacle Friture et chats errants en 2020 (Théâtre 2.21) et Radio Friture en 2023 (Grange de Dorigny).
merci de votre visite